Le vinyle : passé ou futur de l'industrie du disque ?

Publié le par Jerem'

Le vinyle : passé ou futur de l'industrie du disque ?

Souvenez vous ! Depuis le début des années 2000, le développement d'internet (téléchargements, streaming...) et la dématérialisation des supports audio, font basculer l'industrie musicale dans le pessimisme le plus total. Cet article n'a pas pour but de retracer l'histoire de l'industrie du disque, du premier disque en zinc inventé par Berliner en 1887 à l'invention du CD...non ! Le but ici est plus d'établir un constat : le vinyle est de retour et l'économie musicale se met, enfin, à envisager des "lendemains qui chantent" !

Le vinyle : passé ou futur de l'industrie du disque ?
Le retour d'un objet sacré : le vinyle

De tous les supports audio, le vinyle (surtout dans son format 33 tours) est resté le plus populaire. L'arrivée du CD sur le marché aura permis de démocratiser la musique, dans le sens où ce support, moins cher, était à la portée du plus grand nombre. Toutefois, le vinyle reste la référence pour tous bon collectionneur qui se respecte.

Le culte de l'objet est nourri par la nostalgie des années 60-70. En effet, le vinyle est associé à l'émancipation de la musique, à la naissance du rock, de la pop music et de tous les courants de pensées qui y sont associés.

La nostalgie du geste et du son, reste l'argument le plus avancé par nos parents : "tu sais mon fils, il n'y a pas meilleur son que celui d'un bon vieux vinyle, avec ce petit craquement au départ et ce son authentique !" Le pire c'est qu'ils ont raison, le vinyle retranscrit le son plus fidèlement, tel qu'il a été enregistré.

En plus de cette nostalgie, il faut bien avouer qu'esthétiquement parlant, les vinyles arborent des pochettes plus grandes et souvent considérées comme de véritables œuvres d'art par les puristes. Bref, c'est un bel objet.

Pourtant, à la fin des années 1980, il disparaît quasiment des rayons au profit du CD...

Le vinyle : passé ou futur de l'industrie du disque ?
Chiffres à l'appui

Au milieu des années 2000, le vinyle ressort progressivement des tiroirs. Ces chiffres en sont la preuve :

  • Depuis 2004, les ventes de vinyles évoluent de nouveau positivement.
  • Amazon, le célèbre site de vente en ligne, a vu ses ventes de vinyles augmenter de 100% en 2013.
  • Cette année, l'édition vinyle de Random Access Memories des Daft Punk est la plus grosse vente enregistré au Royaume-Uni.
  • Plus globalement, l'industrie du disque a connu une croissance de 6,1% cette année.

Serait-ce la fin de la crise pour les maisons de disques ?

Le vinyle a encore de belles années devant lui !

Finalement, le vinyle n'est pas mort et on ne s'en plaint pas. Cet objet a une âme, il est beau a regarder et à écouter. De plus, des initiatives, tel que la rééditions d'anciens disques (classiques jazz, blues et rock...) par des artistes comme Jack White, sont à saluer. Mieux encore, les groupes qui font la musique la plus moderne (électronique) ont joué un rôle important (surtout en France) pour remettre le vinyle au goût du jour : Justice, Breakbot, Daft Punk et bien d'autres.

Jack White : plus grande rock star du monde et fabriquant de disque...

Jack White : plus grande rock star du monde et fabriquant de disque...

Publié dans Hors serie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article